Johann Kepler

Johann Kepler, fondateur de la science de la thermodynamique, initiateur de l'étude dynamique de la chaleur

(1571-1630)

"Le but suprême de toutes investigations sur le monde externe devrait être de découvrir l'ordre rationnel et l'harmonie qui lui ont été imposés par Dieu et qu'Il nous a révélés par le langage des mathématiques." - Kepler

Kepler fut le premier à prouver par ses calculs la validité de la théorie de Copernic niant l'héliocentrisme. Au travers de plus amples observations, Kepler établit des lois sur la vélocité des planètes et sur la relation entre les périodes orbitales et les distances entre les planètes et le soleil. Les trois lois de Kepler concernant le mouvement des planètes constituent aujourd'hui la base de notre compréhension du système solaire.

A peu près à la même époque où la Réforme proclamait que Christ et non le pape était à la tête de l'Eglise, la science annonçait que le soleil et non pas la terre était le centre de notre système planétaire. Le scientifique allemand Johann Kepler (1571-1630) fut l'initiateur d'un changement de perspective scientifique. Kepler fut le premier scientifique à accepter les théories de Copernic selon lesquelles la terre tournait autour du soleil, et il fut un important précurseur d'Isaac Newton en systématisant la science.

En tant que pieux luthérien, Kepler étudia la théologie et avait l'intention de devenir pasteur lorsqu'il fut appelé à enseigner les mathématiques à Graz, en Autriche. Kepler réalisa qu'il pouvait glorifier Dieu au travers de ses études mathématiques et astronomiques, et ses notes scientifiques étaient souvent mélangées à ses prières et sa louange adressées à son Seigneur. Kepler croyait qu'il y avait un art et un ordre dans la création de Dieu et que mieux les chrétiens reconnaîtraient la grandeur de la création, plus profonde serait leur adoration. "Dieu Lui-même n'a-t-Il pas encouragé les incroyants à observer attentivement la création afin qu'ils viennent à connaître Dieu ? Dieu a créé l'homme à Son image, et Il veut que nous reconnaissions et connaissions Son dessein pour l'univers. Le but suprême de toutes investigations sur le monde externe devrait être de découvrir l'ordre rationnel et l'harmonie qui lui ont été imposés par Dieu et qu'Il nous a révélés par le langage des mathématiques." Dans ses recherches astronomiques, Kepler ne désirait que, comme il le déclarait, " penser les pensées de Dieu selon Lui. "

Kepler croyait qu'il y avait une précision et un ordre mathématiques dans l'univers; le devoir du scientifique était de découvrir quelles formules mathématiques Dieu avait utilisées. Au temps de Kepler, les scientifiques croyaient que les orbites des planètes étaient parfaitement circulaires, mais que la théorie ne s'ajustait pas aux données empiriques. Kepler persista dans ses observations et ses calculs des mouvements planétaires jusqu'à ce qu'il pût montrer que les orbites des planètes étaient elliptiques, le soleil étant l'un des foyers. Ses calculs prouvèrent que la théorie de Copernic était un fait. Au travers de plus amples observations, Kepler établit des lois sur la vélocité des planètes et sur la relation entre les périodes orbitales et les distances entre les planètes et le soleil. Les trois lois de Kepler concernant le mouvement des planètes constituent aujourd'hui la base de notre compréhension du système solaire.

Par l'intermédiaire de son œuvre scientifique, Kepler ne recherchait aucune gloire pour lui-même, mais cherchait toujours à donner la gloire à Dieu. A la fin de sa vie, sa prière était : " Je Te suis reconnaissant, Créateur et Dieu, de ce que Tu m'aies donné cette joie dans Ta création, et je me réjouis dans les œuvres de Tes mains. Ainsi, j'ai maintenant achevé l'œuvre à laquelle j'ai été appelé. Dans cette œuvre, j'ai utilisé tous les talents que tu as accordés à mon esprit. "

Isaac Newton
Michael Faraday