Isaac Newton
Avant l'âge de 25 ans, Newton fut déjà l'auteur d'avancées révolutionnaires en mathématiques, en optique, en physique et en astronomie. Il posa les fondements du calcul différentiel et du calcul intégral, sept années avant Leibniz qui effectuait des travaux de façon indépendante. Les résultats les plus significatifs de Newton concernent ses travaux en physique et en mécanique céleste qui culminèrent dans la théorie de la gravitation universelle.
Les incidents même entourant sa naissance semblaient indiquer que Dieu avait un certain plan spécial pour lui - du moins c'est ce qu'Isaac Newton pensait. Il naquit prématurément et atteint de maladie, mais fut, comme son homonyme biblique Isaac, presque miraculeusement délivré. Newton naquit le jour de Noël, mais il ne connut jamais son père; ce dernier mourut trois mois avant la naissance d'Isaac. L'année 1642 qui fut l'année de la naissance de Newton fut aussi l'année de la mort de Galilée, et Newton sentit que le manteau de Galilée était tombé sur ses épaules.
Parmi les plus grands génies scientifiques de tous les temps, Isaac Newton apporta une contribution essentielle aux mathématiques, à l'optique, à la physique et à l'astronomie. Il découvrit la loi de la gravitation, formula les lois fondamentales du mouvement, développa le calcul, et analysa la nature de la lumière blanche. Derrière toute sa science, se trouvait la conviction que Dieu avait construit l'univers avec une structure mathématique et qu'Il avait accordé à l'esprit humain la capacité d'appréhender cette structure. L'ordre et la création même de l'univers parlaient de l'imposante majesté et de la sagesse de Dieu. La création de l'œil requiert une parfaite compréhension de l'optique, et la création de l'oreille requiert la connaissance des phénomènes sonores. Le système solaire lui-même ne pouvait pas avoir été produit par le hasard aveugle ou par des causes fortuites mais uniquement par une cause " très douée en mécanique et en géométrie. " La gravité elle-même était un principe actif que Dieu utilisait pour imposer l'ordre dans le monde. Cherchant à comprendre les méthodes de Dieu, Newton développa des formules pour des phénomènes spécifiques tels que les vagues des océans, les trajectoires des comètes et la succession des équinoxes.
Newton passait un temps phénoménal dans l'étude de la Bible, tout particulièrement dans les portions prophétiques de l'Ecriture. Il croyait que l'histoire était sous la domination du Créateur, et que la prophétie montrait comment le Créateur allait établir Son Royaume terrestre à la fin des temps. Sa " Chronologie des Anciens Royaumes Améliorée " (" Chronology of Ancient Kingdoms Amended ") utilisait des données astronomiques pour étayer le fait que la Bible était le document le plus ancien du monde et que les événements de l'histoire biblique avaient précédé toutes les autres histoires anciennes.
Bien qu'il ait probablement écrit autant sur des sujets bibliques que sur des sujets scientifiques, Newton ne publia jamais aucun de ses écrits relatifs à la Bible. Il croyait que Jésus-Christ était le Sauveur du monde, mais bien qu'il se conformât extérieurement à l'Eglise d'Angleterre, Newton embrassait des doctrines hérétiques (l'arianisme qui nie la divinité de Jésus et la Trinité) qu'il garda pour lui-même. Malgré ses nombreuses découvertes et tous ses honneurs, dont le fait d'avoir été la première personne à recevoir un titre de chevalerie pour ses travaux scientifiques, Newton demeura un homme humble. Il écrivit une fois à son neveu :
" A mes propres yeux, il semble que j'ai été seulement un garçon qui, jouant sur le bord de la mer, et s'amusant tout seul dans le temps présent, a alors trouvé un galet plus lisse ou un coquillage plus joli que d'ordinaire, tandis que le grand océan de la vérité s'offrait tout grand devant moi, non encore découvert. "
Par ces paroles, Newton avait sans doute projeté dans sa propre vie, par un mouvement d'honnêteté très lucide, le même regret d'avoir manqué son but qu'avait éprouvé le fondateur du bouddhisme, le Prince Gautama, lorsqu'il légua à ses disciples cette exhortation : " J'ai cherché la vérité, mais je ne l'ai pas atteinte. " Ces paroles résonnent comme un écho universel rappelant à l'homme l'absurdité de sa vie lorsqu'il chemine très près de Jésus mais qu'il Le rejette, tout comme Pilate qui demanda à Jésus : " Qu'est-ce la vérité ? "