Michael Faraday

Michael Faraday, développeur de la théorie des champs de la physique moderne

Né le 22 septembre 1791 à Newington Butts, Surrey (maintenant Londres), Angleterre

Mort le 25 août 1867 à Hampton Court, Middlesex, Angleterre

"Puisque la paix est seulement dans le don de Dieu, et puisque c'est Lui qui la donne, pourquoi devrions-nous avoir peur ? Son don ineffable manifesté dans Son Fils Bien-aimé est le fondement d'une espérance qui ne connaît pas le doute." - Faraday

Il fut le premier à entreprendre la conversion de l'électricité en énergie mécanique. Les travaux de Faraday ouvrirent la voie aux théories mathématiques approfondies de l'électricité et du magnétisme. Par exemple, les théories de l'électromagnétisme développées par Maxwell n'auraient pas été possibles sans les découvertes de Faraday. Faraday réalisa d'importantes découvertes en électrochimie et poursuivit ses investigations dans le domaine de l'électrostatique.

Sur le mur de son bureau, Albert Einstein avait accroché le portrait de l'homme qu'il considérait comme celui qui lui avait procuré le fondement de ses propres découvertes scientifiques : Michael Faraday. Faraday fut l'un des plus grands expérimentateurs dans l'histoire des sciences. Il fut reconnu comme le plus grand scientifique de son temps.

Pendant plus d'un demi-siècle, Faraday travailla et vécut à l'Institut Royal de Londres, où il fut chimiste de haut niveau et où il développa la théorie des champs de la physique moderne. Il fut le découvreur du benzène ainsi que le découvreur de l'induction électromagnétique et des lois de l'électrochimie. Il fut le premier à convertir l'énergie mécanique en énergie électrique, ce qui constitue une étape cruciale dans la direction du développement du moteur et du générateur électriques. Dans son étude de l'électricité, Faraday inventa quelques uns des termes du vocabulaire de physique que l'on utilise encore aujourd'hui, tels que cathode, électrode et électrolyse.

Durant toute sa carrière scientifique couronnée de succès, Faraday garda une foi chrétienne profonde bien que simple. Il appartenait à un petit groupe de chrétiens connu sous le nom des Sandémaniens qui croyaient fermement à l'interprétation littérale des Ecritures. L'Eglise sandémanienne se constituait le plus fidèlement possible d'après le modèle du Nouveau Testament. Faraday vécut selon la Bible et la discipline exigeante des Sandémaniens pendant toute sa vie. Sa consécration était fortifiée par son engagement chrétien dans cette petite communauté de croyants. Il avait la tâche de diacre et d'ancien dans l'église et il visitait aussi ceux qui étaient dans le besoin, leur procurant aides physique et spirituelle. Tous reconnaissaient en Faraday un homme au caractère inhabituel. Sa simplicité, sa modestie, et son humilité étaient profondément ancrées dans sa foi chrétienne.

Le livre préféré de Faraday dans la Bible était le livre de Job. Malgré le fait que dans ses études scientifiques, Faraday recherchât consciemment à comprendre la beauté, la symétrie et l'organisation de la création de Dieu, il réalisait aussi que l'homme ne pouvait pas trouver Dieu par ses propres raisonnements. Les Ecritures seules Le révèlent pleinement. Faraday écrivait qu'un chrétien trouvait dans la Parole de Dieu son guide, et qu'il devait confier la protection de son âme entre les mains de Dieu. Il ne recherche aucune assurance au-delà de ce que la Parole peut lui donner, et si son esprit est troublé par les soucis et les craintes qui peuvent l'assaillir, il ne peut aller nulle part sinon dans la prière au trône de la grâce et à l'Ecriture. La paix et la sécurité de Faraday ne se trouvaient pas dans sa célébrité de ce monde, mais dans le Seigneur Jésus-Christ. En 1861, Faraday écrivit à un ami scientifique :

" Puisque la paix est seulement dans le don de Dieu, et puisque c'est Lui qui la donne, pourquoi devrions-nous avoir peur ? Son don ineffable manifesté dans Son Fils Bien-aimé est le fondement d'une espérance qui ne connaît pas le doute. "

Johann Kepler
Robert Boyle