William Thomson (Lord Kelvin)

Kelvin, fondateur de la thermodynamique

Né le 26 juin 1824 à Belfast, Irlande

Mort le 17 décembre 1907 à Netherhall, Ayrshire, Ecosse

" Les preuves fortes et écrasantes d'une création intelligente et bénévole nous environnent. C'est ma conviction que plus nous étudions la science de manière approfondie, plus elle nous éloigne de tout ce qui est comparable à l'athéisme. " - Kelvin

"Je ne peux pas admettre qu'au sujet de l'origine de la vie, la science n'affirme ni ne nie la Puissance Créative. La science affirme positivement la Puissance Créative. Ce n'est pas dans la matière morte que nous vivons et que nous nous déplaçons, mais dans la Puissance créatrice et directrice, que la science nous conduit nécessairement à accepter comme un article de foi." - Kelvin
Kelvin fut le premier scientifique à réellement étudier le concept de l'énergie, et il établit la science de la thermodynamique avec la formulation de sa première et seconde lois. Ses études le conduisirent à établir ce que nous utilisons quotidiennement - une échelle de températures absolues. Il développa en outre les instruments qui rendirent le câble transatlantique possible.

Pouvons-nous imaginer le monde d'aujourd'hui sans radios ou téléphones ? La majeure partie du développement des téléphones, de la télégraphie sans fil et de la radiodiffusion dépend des travaux sur les circuits électriques effectués par le scientifique britannique William Thomson au milieu du 19e siècle. A l'âge de 22 ans, William devint professeur de philosophie naturelle à l'Université de Glasgow, où il resta pendant 53 ans. Sa ferveur passionnée dans ses investigations scientifiques, son pragmatisme et sa simplicité de caractère firent de lui l'enseignant favori de ses étudiants.

Thomson garda une foi chrétienne simple et forte pendant toute sa vie. Il étudiait fidèlement la Bible et sa foi chrétienne se répandait dans tout son travail. Il commençait toujours ses cours à l'université par une prière et considérait son travail scientifique comme une sorte d'adoration. Il croyait que "la science doit être traitée avec révérence, car une observation minutieuse des phénomènes de la nature nous ramène plus près de la compréhension des œuvres de Dieu : si l'on réfléchit suffisamment sérieusement, l'on est forcé par la science à croire en Dieu, ce qui est le fondement de toute religion." Il croyait que les lois scientifiques étaient le plus noble privilège que Dieu avait accordé à l'intelligence humaine.

Thomson s'opposait vigoureusement aux théories évolutionnistes de Darwin sur la sélection naturelle et les considérait comme non scientifiques. En tant qu'admirateur de la Théologie Naturelle de Paley, Thomson croyait que Darwin faisait fi des preuves évidentes de l'intervention de Dieu dans la création, et il refusait de croire que des atomes de la matière morte pouvaient jamais s'assembler pour donner la vie. Thomson fut le premier scientifique à réellement étudier le concept de l'énergie, et il établit la science de la thermodynamique avec sa formulation de sa première et seconde lois. Ses études le conduisirent à établir ce que nous utilisons quotidiennement - une échelle de températures absolues.

Thomson ne fut pas seulement un scientifique abstrait, mais il conçut et développa beaucoup d'instruments scientifiques pour appliquer pratiquement ses théories. En 1881, il eut la première maison en Ecosse disposant de la lumière électrique, ayant développé lui-même un bon nombre d'interrupteurs, de fusibles et d'équipements. Il développa les instruments qui rendirent le câble transatlantique possible, et en 1858 il supervisa son installation. Le 5 août 1858, le premier message fut envoyé depuis l'Amérique à l'Europe :

" L'Europe et l'Amérique sont unies par le lien de la communication télégraphique. Gloire à Dieu dans les lieux élevés, sur terre, paix aux hommes de bonne volonté. "

Samuel Morse